Doit-on consulter un médecin avant d'utiliser des huiles essentielles ?

huiles essentielles

Depuis les années 1930, on parle d'aromathérapie pour désigner l'utilisation des huiles essentielles à des fins médicales. Celles-ci sont utilisées en diffusion atmosphérique, par voie cutanée, avec des massages ou même par voie orale et respiratoire. Les huiles essentielles contiennent de nombreuses molécules actives qui ont des bienfaits sur le corps et peuvent aider à lutter contre de nombreux maux. On les utilise pour soigner les affections cutanées, les problèmes digestifs et respiratoires ainsi que pour prévenir les maladies hivernales ou renforcer le corps. De nombreux médecins proposent aujourd'hui de se soigner par l'aromathérapie. Il peut cependant sembler possible de se soigner soi-même avec cette aide naturelle sans consulter de médecin. Est-il important de le faire ou peut-on se débrouiller seul ?

Quelle huile essentielle choisir ?

S'il peut sembler facile d'apprendre à connaître les huiles essentielles et de commencer à comprendre peu à peu quelles huiles ont quelles propriétés, cela n'est en fait pas si simple. Il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement des principes actifs contenus dans les huiles essentielles pour être sûr de faire le bon choix lorsqu'il s'agit d'y avoir recours. Car certaines huiles peuvent être connues pour avoir telle ou telle propriété mais se révéler inefficace pour certaines personnes ou dans certaines conditions. Seul un médecin pourra prescrire l'huile adaptée à son patient et à la situation.

Quel mode d'utilisation pour appliquer une huile essentielle ?

Il existe de nombreuses manières d'utiliser les huiles essentielles Bio (cliquez-ici). Celle qui peut nous paraître la plus efficace ne l'est en fait pas toujours. Connaître l'effet de chaque huile sur l'organisme permet de savoir quelle utilisation sera la meilleure dans un cas précis. Consulter un médecin avant d'avoir recours aux huiles essentielles, c'est être sûr de les utiliser de la manière la plus efficace. Seul un professionnel qualifié saura prescrire l'huile essentielle adaptée au problème de son patient et conseiller le mode d'utilisation qui optimisera son efficacité.

fr ch be lu